Influence du clivage linguistique sur l’offre de transport dans un pays fédéralisé : La frontière linguistique entre la Flandre et la Wallonie agit-elle comme une barrière atténuant les flux interrégionaux ?

Authors

  • Lange MUZALIWA Jean-Bosco Cercle de chercheurs en Sciences Commerciales et Financières (Bukavu-RDC) Master en Transport et Logistique de l’Université Libre de Bruxelles Assistant d’Enseignement et Chercheur de l’Institut Supérieur de Commerce de Bukavu Bukavu – République Démocratique du Congo

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.8005800

Keywords:

Clivage linguistique ; Offre de Transport ; Belgique.

Abstract

En Belgique, la régionalisation de transport en 1991 a conduit à la dissolution de la SNCV et la naissance de deux sociétés régionales, De Lijn et le TEC, respectivement société de transport régional en Flandre et en Wallonie, auxquelles ont été attribuées entre autres les lignes régionales de transport jadis exploitées par SNCV. L’attribution d’une ligne pour le TEC ou De Lijn dépendait fortement des Kilomètres parcourus dans une région plutôt que dans une autre. Dès le début, les négociations ont abouti à des consensus qui ont fait l'objet d’accords de coopération sur les lignes interrégionales. Ces accords assuraient un certain équilibre aux flamands se déplaçant vers la Wallonie et inversement. Néanmoins, la demande interrégionale ne s’en est pas suivi. Sur les axes interrégionaux, les flux demeurent très marginaux, illustrant bien la coupure sociologique telles qu’observée sur le territoire Belge.

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Published

2023-06-05

How to Cite

Lange MUZALIWA Jean-Bosco. (2023). Influence du clivage linguistique sur l’offre de transport dans un pays fédéralisé : La frontière linguistique entre la Flandre et la Wallonie agit-elle comme une barrière atténuant les flux interrégionaux ?. Journal of Economics, Finance and Management (JEFM), 2(1), 65–83. https://doi.org/10.5281/zenodo.8005800