ACCES A L’ELECTRIFICATION ET CROISSANCE ECONOMIQUE : Quelle réalité pour les pays de l’UEMOA

Authors

  • Mamadou KONE UFR des Sciences Economiques et de Gestion Université Félix Houphouët-Boigny – Abidjan – Côte d’Ivoire

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10252814

Keywords:

Infrastructures physiques en réseau, Croissance Economique, Cointegration, Stationnaire, UEMOA.

Abstract

L’accès à l’énergie est au cœur du développement. Elle permet d’offrir aux populations un ensemble de commodités et d’entreprendre un nombre conséquent de petites activités, surtout pour les plus vulnérables.

L’UEMOA, à l’instar des institutions financières internationales, accorde beaucoup d’intérêts aux investissements relatifs à ce secteur. Leur coopération pose avec acuité la problématique de la contribution des infrastructures énergétiques à la croissance économique des pays en développement. Cet article s’intéresse à l’impact de l’accès à l’électrification sur la croissance économique de l’UEMOA. L’approche méthodologique vérifie l’existence de relation entre l’accès à l’électrification et le produit intérieur brut par tête (PIBH) en utilisant les tests de cointégration et de racines unitaires sur données de panel. Les résultats montrent que l’accès à l’électrification à impact positif sur la croissance économique de l’UEMOA.

Published

2023-12-03

How to Cite

KONE, M. . (2023). ACCES A L’ELECTRIFICATION ET CROISSANCE ECONOMIQUE : Quelle réalité pour les pays de l’UEMOA. Journal of Economics, Finance and Management (JEFM), 2(4), 253–268. https://doi.org/10.5281/zenodo.10252814