IMPACTS DES DIMENSIONS DU RISQUE PERÇU SUR L’ACHAT EN LIGNE : UNE APPLICATION DANS LE CONTEXTE CAMEROUNAIS
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.13370339Keywords:
Achat en ligne, Risque Financier Perçu, Risque de Performance Perçu, Risque Psychologique Perçu.Abstract
L'achat à partir de l'Internet représente une des plus importantes tendances du temps contemporain. Cette recherche aborde les risques perçus relatifs à l’achat en ligne dans le contexte Camerounais non, par le concept de confiance déjà largement mobilisé dans la littérature, mais par celui des facettes du risque perçu. Il s’agit du risque financier perçu, du risque de performance perçu et du risque psychologique perçu. Le modèle choisi au niveau de cette étude pour expliquer la nature de cette influence est inspiré du Modèle de l’Acceptation de la Technologie (MAT). La validation empirique du modèle a été réalisée à l’aide des méthodes de régression linéaire simple sur un échantillon de 216 adultes camerounais. Une analyse descriptive de l’échantillon a été réalisée avant tout. Nos résultats montrent que le frein à l’achat en ligne est expliqué en grande partie par le risque financier perçu, et le risque de performance perçu. Quant au risque psychologique perçu, ce dernier n’empêche pas l’achat car les consommateurs sont conscients que les avis en ligne peuvent être biaisés ou faux. Par conséquent, il ne constitue pas un véritable frein à l’achat en ligne.