Système bancaire congolais : Analyse de la performance financière et de la gestion des risques

Authors

  • MUTOMBO MUIMBAYI Florent
  • MUBIERE MBO MBUTA Bel-Ami
  • LAKONTE LAKU Henry
  • MALU BAKADIBAMBA Doudou

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.13934743

Keywords:

Performance financière ; gestion des risques ; risque systématique ; politique Macro prudentielle ; stabilité financière.

Abstract

L’objectif de la présente étude est de mesurer ou d’analyser la performance financière et la gestion des risques de crédits, tout en cernant et en évaluant les principaux facteurs agissant sur leur rentabilité, à travers un modèle se composant de plusieurs banques en RD. Congo.

Le développement du secteur financier se trouve en permanente interaction avec l’évolution de l’économie réelle. D’un côté, la stabilité au sein du secteur financier constitue un élément non négligeable de la performance économique et financière. Le secteur bancaire joue un rôle principal dans le financement de l’économie à travers l’octroi des crédits et les services de paiement. C’est ainsi qu’il contribue à l’accroissement de l’activité économique, garant de l’obtention d’une croissance économique conduisant au développement. De ce fait, on peut alors compléter notre objectif en disant que ce travail fourni des informations et les analyses approfondies sur le risque de crédit du secteur bancaire et son lien avec le risque systémique afin d’améliorer la gestion des risques et également, d’analyser la performance financière du secteur bancaire congolais au travers de ses déterminants précités. Afin de parvenir à cet objectif, nous sommes partis d’une approche hypothético-déductive ; s’appuyant sur une méthodologie quantitative. En effet, nous avons utilisé la régression multiple estimée par la méthode des moindres carrés ordinaires (MCO) pour analyser la relation entre les variables explicatives et la performance du secteur bancaire. Aussi, nous avons analysé au travers de la causalité au sein de Granger, comment les facteurs déterminants expliquent la dynamique de la rentabilité financière particulièrement et dans une large mesure, celle de la qualité du portefeuille également.

Les résultats de nos analyses renseignent que le coefficient d’exploitation, la taille de la banque, la qualité du portefeuille, la pression fiscale, l’âge de la banque ainsi l'intermédiation bancaire sont les déterminants endogènes quantitatifs les plus significatifs de la performance des banques commerciales en RD. Congo. Cependant, la stabilité du cadre macroéconomique impacte de façon significative la performance ; à ce titre, la stabilité du niveau général de prix, le taux directeur de la Banque Centrale du Congo, la volatilité du taux de change ainsi que la croissance économique impactent également la performance bancaire. Par ailleurs, il est crucial de préciser que les effets de ces indicateurs différents. Par ailleurs, il est prudentiel, la surveillance continue, le provisionnement, la gestion des garanties, l’évaluation du crédit sont les mécanismes de gestion de crédit les plus important pour la BCC et leur niveau d’efficacité est relativement élevé.

Published

2024-10-15

How to Cite

MUTOMBO MUIMBAYI Florent, MUBIERE MBO MBUTA Bel-Ami, LAKONTE LAKU Henry, & MALU BAKADIBAMBA Doudou. (2024). Système bancaire congolais : Analyse de la performance financière et de la gestion des risques. Journal of Economics, Finance and Management (JEFM), 3(5), 1242–1257. https://doi.org/10.5281/zenodo.13934743