Optimisation de la stratégie de la logistique de distribution des petites et moyennes entreprises dans le District Bamako
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.14876344Keywords:
optimisation ; stratégie ; distribution ; entreprises ; Bamako.Abstract
La distribution est devenue un élément clé des politiques et des stratégies des petites et moyennes entreprises. Elle leur permet de se différencier sur les marchés en rendant les produits disponibles aux bons endroits et aux bonnes quantités. A l’heure actuelle, les petites et moyennes entreprises du District de Bamako sont confrontées aux coûts élevés de la distribution de leurs produits. L’objectif de cet article est de mettre en exergue l’optimisation de la stratégie de la logistique de distribution des petites et moyennes entreprises dans le District de Bamako. La méthodologie adoptée a consisté à faire des recherches documentaires et des explorations de terrain. La méthode quantitative a été utilisée pour traiter les données obtenues à l’aide d’un questionnaire. Le questionnaire a été adressé à 90 agents des petites et moyennes entreprises et leurs partenaires. L’étude a montré que l’optimisation de la stratégie de la logistique de distribution des petites et moyennes entreprises dans le District de Bamako permet aux entreprises de réduire les coûts de distribution, de satisfaire les besoins des clients et d’améliorer aussi la performance des petites et moyennes entreprises.