Analyse des caractéristiques individuelles des agriculteurs et leur impact sur l'adoption des technologies d'irrigation
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.15196669Keywords:
Adoption, la technologie d’irrigation localisée, logit, la région Draa-Tafilalt.Abstract
La crise de l'eau au Maroc nécessite des solutions efficaces pour accroître l'efficacité de l'irrigation. La technologie d’irrigation localisée (TIL) présente un taux d'efficacité élevé, mais son adoption est faible.
Cette étude vise à identifier les variables individuelles qui influencent l'adoption de la TIL par les agriculteurs de la région Draa-Tafilalt.
Une enquête a été menée auprès de 400 agriculteurs de la région Draa-Tafilalt pour collecter des données sur les variables individuelles qui influencent l'adoption de la TIL.
Les résultats ont montré que les variables « Auto-Efficacité », « Attitude » et « Niveau d'instruction » ont un effet positif et significatif sur la probabilité d'adoption de la TIL. En revanche, les variables « Âge » et « Expérience » ont un effet négatif et significatif.
Les résultats de cette étude sont d'une portée pratique et opérationnelle évidente. Ils renseignent sur les facteurs individuels qui conditionnent une adoption réussite de la TIL par les agriculteurs. Les résultats obtenus peuvent servir de guide d'action pour les responsables publics, les fournisseurs de matériels et les consultants pour appuyer l'intégration des innovations en agriculture.