Comprendre la Co-production des Services Publics : Revue des Facteurs Déterminants

Authors

  • Hanane Azemzi

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.15337909

Keywords:

Co-production des services publics; Gouvernance publique; Soutien institutionnel; Engagement des citoyens ; Engagement des agents publics.

Abstract

La co-production des services publics désigne une approche collaborative par laquelle les citoyens participent activement, aux côtés des institutions publiques, à la conception et la prestation des services publics. Elle repose sur la mobilisation conjointe des ressources, des compétences et des savoirs de différents acteurs, dans le but d’améliorer les services publics en quantité et en qualité. Cet article propose une revue analytique de la littérature afin de mieux comprendre les facteurs qui conditionnent le succès des démarches de co-production. Deux objectifs sont poursuivis : d’une part, clarifier le concept de co-production et son évolution à travers les modes de gouvernance ; d’autre part, identifier les principaux déterminants de sa mise en œuvre effective.

L’analyse met en évidence trois facteurs majeurs, régulièrement cités dans les travaux académiques: le soutien institutionnel, l’engagement des citoyens, et l’engagement des agents publics. Ces trois déterminants apparaissent comme des conditions essentielles à la réussite des processus de co-production, tout en étant étroitement interdépendants. Leur articulation conditionne la qualité des services publics produits conjointement et la durabilité des dispositifs mis en place.

Published

2025-05-04

How to Cite

Hanane Azemzi. (2025). Comprendre la Co-production des Services Publics : Revue des Facteurs Déterminants. Journal of Economics, Finance and Management (JEFM), 4(2), 527–543. https://doi.org/10.5281/zenodo.15337909