LES ANTECEDENTS DE LA PERCEPTION DE LA MARQUE EMPLOYEUR PAR LES CANDIDATS POTENTIELS : UN AGENDA DE RECHERCHE EXPLORATOIRE

Authors

  • SEBASTIEN MAGLOIRE BEKONO OHANA
  • MIJILEKOUA ELHAM BOUNOU
  • BOUIMON THIMOTHE

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.17259715

Keywords:

marque employeur, antécédents, perception, instrumental et symbolique

Abstract

Les chercheurs et les praticiens s’intéressent de plus en plus largement au concept de marque employeur, défini comme l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques inhérents à l’emploi, grâce auxquels une entreprise est identifiée en tant qu’employeur (Ambler et Barrow, 1996). Les recherches sont à ce jour néanmoins fragmentées. L’objectif est donc de formuler un ensemble de propositions sur ses antécédents. Elle permettra de proposer un agenda de recherche utile aux chercheurs comme aux praticiens. Cette recherche qualitative exploratoire cherche à mieux comprendre la nature et la pertinence des déterminants qui influencent la perception de la marque employeur et mobilise modèle instrumentaux et symboliques Lievens et Highhouse (2003) et la théorie du signal de spence 1976. Elle repose sur une enquête réalisée auprès de 11 stagiaires de PME camerounaises. Les résultats nous permettent de confirmer la pertinence d’un ensemble de propositions quant aux déterminants de la perception de la marque employeur.

Published

2025-10-03

How to Cite

SEBASTIEN MAGLOIRE BEKONO OHANA, MIJILEKOUA ELHAM BOUNOU, & BOUIMON THIMOTHE. (2025). LES ANTECEDENTS DE LA PERCEPTION DE LA MARQUE EMPLOYEUR PAR LES CANDIDATS POTENTIELS : UN AGENDA DE RECHERCHE EXPLORATOIRE. Journal of Economics, Finance and Management (JEFM), 4(5), 1294–1313. https://doi.org/10.5281/zenodo.17259715