Contribution of corporate taxation in determining the cost of equity: Case of Moroccan companies listed on the stock exchange
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.10252376Keywords:
Coût du capital, incidence fiscale, marché financier, structure financière.Abstract
Les principaux déterminants théoriques du coût du capital portaient sur l’effet de levier et les charges financières dans la théorie financière classique, les économies d’impôt dans les postulats de Modigliani et Miller (1963) et l’imposition des revenus des individus par Miller (1977). Le développement de la théorie du compris a permis d’intégrer les coûts de faillite dans les stratégies d’optimisation du coût du capital par arbitrage.
Selon la théorie du compromis, une entreprise choisissant un financement par les fonds propres réduit son risque de faillite (issu d’augmentation des charges d’intérêt lorsque l’entreprise opte pour l’endettement excessif). Toutefois, la rémunération des fonds propres n’étant pas fiscalement déductible, prive l’entreprise des économies d’impôts qu’elle peut réaliser en s’endettant.
Dans un objectif de contextualisation de l’objet de recherche, une étude qualitative est menée à travers des entretiens semi-directifs et complétée par une étude documentaire sur la relation entre le coût fiscal et le coût du capital dans les entreprises marocaines cotées en bourse. Quant à l’étude quantitative, elle repose sur un échantillon de 45 entreprises marocaines cotées en bourse à travers des outils d’économétrie de panel.