L’impact de l’innovation digitale sur la compétitivité des entreprises : Cas des PME du Maroc
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.10439127Keywords:
digitalisation ; innovation digitale ; transformation digitale ; performance organisationnelle ; compétitivité.Abstract
Les entreprises sont incitées à passer d'un état d'utilisation de mécanismes pour la plupart archaïques à un état digital plus compétitif et avantageux en raison des avancées technologiques qui ont bouleversé les modèles commerciaux à travers les changements et les opportunités induits par la diffusion du numérique. Pour améliorer leurs performances, les entreprises adoptent de plus en plus de nouvelles technologies digitales en conséquence de l'innovation digitale. Par ailleurs, pour renforcer leur position sur le marché, accroître leur efficacité, améliorer la qualité des produits et développer des employés clés, les entreprises peuvent utiliser cet outil. C’est dans ce contexte que s’articule le présent article, en tentant d’apporter une contribution en la matière, à travers l’étude de l’impact de l’innovation digitale sur la compétitivité des PME du Maroc. Les données sont collectées à l’aide d’un questionnaire administré à un échantillon de 300 PME de différentes régions marocaines. Les résultats de l’analyse par les équations structurelles ont montré que, d’un côté, l’innovation digitale impacte positivement la performance organisationnelle des PME au Maroc par l’intermédiaire de la transformation digitale, et de l’autre côté, elle favorise la compétitivité.