L’approche prospective au service du développement des filières agricoles : Analyse théorique

Authors

  • Jean Rabaswendé OUEDRAOGO Docteur en « pilotage et gestion du développement », Bureau d’étude _ Ministère de l’économie, des finances et de la prospective – Burkina Faso

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10581807

Keywords:

développement, croissance, prospective, filière agricole.

Abstract

La problématique du développement est au cœur des politiques publiques. Dans le milieu rural, des stratégies de développement ont été expérimentées pour favorise la croissance et le bien-être socioéconomique dans les pays pauvres. Ces efforts ont entrainé sur la période 2010 à 2020 une croissance moyenne de 3,2% (FMI ). En Afrique au Sud du Sahara, sur la même période, la croissance moyenne est estimée à 3,5%.
Ce niveau de croissance quoique encourageant est en déca des attentes. Certaines parties du monde, notamment l’Afrique et l’Asie sont toujours caractérisées par la pauvreté et la misère. Dès lors, il y a nécessité de changer de paradigme en adoptant des modèles de développement avec une vision à long terme d’où « l’approche prospective. Il s’agit d’un processus de conduite du développement susceptible d’améliorer les conditions de vie des populations notamment rurales, de favoriser l’épanouissement individuel et la justice sociale.
Cet article cherche à analyser la prospective comme une approche permettant de gérer la situation présente et futur des filières agricoles. Pour la conduite de ce travail, nous avons opté pour une analyse essentiellement documentaire.

Published

2024-01-29

How to Cite

OUEDRAOGO, J. R. . (2024). L’approche prospective au service du développement des filières agricoles : Analyse théorique. Journal of Economics, Finance and Management (JEFM), 3(1), 67–82. https://doi.org/10.5281/zenodo.10581807