L’influence des acteurs sur la stratégie de croissance des entreprises agroalimentaire : Régions de SUD du Maroc comme modèle
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.7693766Keywords:
comportement économique, acteur, stratégie d’entreprises.Abstract
Dans un environnement incertain et non stable, les entreprises aujourd’hui cherchent à maintenir un niveau de stabilité permettant une vision toujours claire sur leurs avenirs. Cette stabilité les oblige à prendre en considération leur environnement qui se caractérise par une dynamique et compétitivité difficile à maitriser. Alors, les entreprises se concentrent sur le choix des stratégies quelle que soit leur taille et leur position sur le marché, visant : la création des avantages compétitifs, l’adaptabilité avec la mutation de leur environnement, et l’acquisition de nouvelles connaissances permettant de surmonter toute crise rencontrée.
L’analyse du comportement des acteurs, et notamment leurs comportements économiques vis-à-vis de l’entreprise, constitue une piste fondamentale pour identifier des stratégies pour cette dernière. L’objectif de cette thèse s’inscrit dans le cadre des recherches qui s’appuient sur l’existence d’une relation directe entre le comportement économique des acteurs et des stratégies d’entreprises.
Pour répondre à notre problématique et pour formuler les hypothèses de recherche, nous avons encadré notre champ de recherche par deux principales théories à savoir la théorie d’agence et la théorie des couts de transaction.