GRH à la carte et fidélisation des salariés : Quelles conjugaison possible ?

Authors

  • Amina Debbagh Docteur en sciences économiques et gestion Université Sidi Mohamed Ben Abdellah – Fès - Maroc

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10781726

Keywords:

Intention de départ volontaire, flexibilité des pratiques RH, sentiment d’auto-détermination, GRH à la carte, fidélité.

Abstract

« L'innovation organisationnelle », également appelée « gestion de l'innovation », est un terme utilisé par la plupart des entreprises adoptant une démarche de performance.
Celles-ci s'appuient sur de nouvelles politiques intégrant des méthodes et techniques de gestion innovantes.
L'objectif principal d’une entreprise « IO » est de fidéliser les employés, chose qui se traduit par une efficacité accrue au sein de l'organisation.
En gestion des ressources humaines, la fidélisation des salariés constitue le plus grand défi des organisations. « Le succès d'une entreprise dépend nécessairement de sa capacité à retenir son personnel à le développer, mais encore mieux à le fidéliser ».
A partir du moment où le sentiment d'appartenance à une entreprise s'affaiblit, les enjeux de la rétention et de la fidélisation des salariés deviennent beaucoup plus importants.
Quelles mesures ou actions entreprendre de la part des organisations pour inverser cette intention de départ chez les salariés ?
Un nouveau mode organisationnel, nommé ‘' GRH à la carte'' semble être la réponse idéale à la volatilité des salariés grâce à son offre d'espaces de choix personnalisé pour chaque employé.
Le présent article a pour objectif d’établir la relation entre GRH à la carte et intention de quitter des salariés en entreprise.

Published

2024-03-05

How to Cite

Debbagh, A. (2024). GRH à la carte et fidélisation des salariés : Quelles conjugaison possible ?. Journal of Economics, Finance and Management (JEFM), 3(1), 223–234. https://doi.org/10.5281/zenodo.10781726