EFFET DE LA DIVULGATION D’INFORMATIONS DES FACTEURS RSE SUR LA PERFORMANCE FINANCIERE DES ENTREPRISES IVOIRIENNES
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.11075358Keywords:
Responsabilité Sociale d’Entreprise, Performance Financière d’Entreprise, Diffusion d’Informations des Facteurs RSE, Modèle DEA.Abstract
La divulgation d’informations sociales et environnementales a été l’objet de nombreuses études dans la littérature comptable anglo-saxonne. En effet, comme la publication d’informations comptables, les facteurs de la divulgation d’informations RSE sont analysés à la lumière des deux cadres théoriques des relations entre l’entreprise et ses parties prenantes. D’une part, l’entreprise capitaliste, cherchant à maximiser leur utilité « Business an Society » ; d’autre part, l’entreprise citoyenne, qui a le devoir d’agir de manière socialement responsable « Business Ethics ». Ainsi, dans un contexte de pays en voie de développement comme la Côte-D’ivoire, l’objet de cette recherche est de s’interroger sur l’effet de la divulgation d’informations des facteurs RSE sur la performance financière des entreprises. La méthodologie adoptée est basée sur un modèle DEA, transformant les ressources (inputs) en prestations (outputs) par le calcul de score d’efficience. Les résultats précisent que, pour améliorer leur performance, les firmes doivent concentrer leur analyse de "best practice" sur les entreprises informatiques identifiées comme pair de référence.