E-commerce et son enseignement-apprentissage aux humanités techniques commerciales et gestion en RDC
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.13934714Keywords:
E-commerce1, Enseignement-apprentissage2, Humanité3, Commerciale4, Gestion5.Abstract
ce papier porte sur l’e-commerce et son enseignement-apprentissage aux humanités techniques commerciales et gestion en RD Congo. Cette étude consiste à chercher les notions essentielles de la vente en ligne ainsi que la manière d’enseigner ces notions qui ne font pas l’objet dans l’actuel programme de l’éducation nationale de la RDC.
L’essor rapide de technologies numériques et l’expansion du commerce en ligne transforme de manière significative le paysage économique mondial. En RDC malgré la formation des élèves en science commerciale, le curriculum scolaire reste largement axé sur les pratiques de ventes en présentiel.
Pour réaliser cette étude deux méthodes suivantes ont été utilisé :
- Méthode analytique qui nous a permis d’analyser le curriculum de formation des études commerciales de l’enseignement secondaire,
- Méthode descriptive ou statistique qui nous a servi de décrire les facteurs occasionnant l’affiliation les notions e-commerce qui manquent dans ce curriculum et ceci à l’aide du logiciel STATA 15.
Ces deux méthodes sont accompagnées de techniques d’enquêtes de terrain avec un questionnaire, de technique documentaire et de technique statistique.