Autonomisation des femmes et la chaîne de valeur du karité au Mali

Authors

  • KEITA Moussa Mourou dit Faye
  • SIDIBE Mahamadou
  • Salia Sinaly TRAORE

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.16617054

Keywords:

Beurre de karité, impact socio-économique, chaine de valeur, filière, l’entrepreneuriat féminin

Abstract

Au Mali, le karité représente bien plus qu’un simple produit agricole. Symbole de résilience, de tradition et d'opportunité économique, il est au cœur de l'activité de nombreuses femmes rurales.

Par rapport à la méthodologique nous avons adoptés une posture axée sur la méthodologie Mixte et sur le plan épistémologique, nous avons opté pour le paradigme post-positivisme qui est de comprendre la réalité et de pouvoir l’expliquer.

Pour ce qui est de l’échantillonnage, la technique utilisé a été la méthode de convenance avec comme techniques d’enquête : entretien semi-directif et des questionnaires auprès de soixante (60) productrices entre les deux zones d’études et avec comme outils d’analyses les tests de Khi-Deux et les tests de Fisher

Cet article explore comment l’autonomisation des femmes dans la filière karité transforme les communautés rurales maliennes, renforce l’entrepreneuriat des femmes et participe à la croissance économique locale.

Published

2025-07-30

How to Cite

KEITA Moussa Mourou dit Faye, SIDIBE Mahamadou, & Salia Sinaly TRAORE. (2025). Autonomisation des femmes et la chaîne de valeur du karité au Mali. Journal of Economics, Finance and Management (JEFM), 4(4), 909–923. https://doi.org/10.5281/zenodo.16617054