STRATEGIES DES PRODUCTEURS DE MAÏS POUR UNE RESILIENCE ECONOMIQUE FACE AUX FLUCTUATIONS DE PRIX A NGANDAJIKA
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.16894572Keywords:
stratégies, résilience économiques, fluctuation des prix, Ngandajika.Abstract
Cet article a comme préoccupation de démontrer comment les producteurs de maïs de Ngandajika s’adaptent-ils aux variations du marché pour maintenir leur activité agricole et sécuriser leurs revenus ?
L’objectif de la présente étude est d’évaluer la performance des stratégies mises en œuvre par les producteurs de maïs de Ngandajika pour une résilience économique dans le contexte d’instabilité des prix. Pour y arriver, une enquête a été menée auprès de 385 producteurs de maïs du Territoire de Ngandajika.
La régression logistique multinomiale a permis de mettre en évidence les stratégies les plus efficaces dans l’amélioration des revenus des producteurs.
Les variables explicatives (Stratégies d’adaptation) sur la variable expliquée qui est l’amélioration du revenu
Les résultats issus de cette analyse montrent que les stratégies appliquées par les producteurs de maïs à Ngandajika n’ont pas été efficaces n’ont spécifiquement parce qu’elles étaient mauvaises mais plutôt qu’elles ont été mal appliquées. L’effet du prix du maïs, notamment dans sa volatilité, est significatif mais ambivalent, affectant aussi bien les revenus élevés que faibles, ce qui montre que la stabilité des prix est un facteur clé mais difficile à maîtriser
l’étude souligne que la réussite économique des producteurs est fortement conditionnée par des facteurs externes tels que la structure du marché, l’accès aux acheteurs stables et la régulation des prix.