Impact de l’audit interne sur l’amélioration de la qualité des services financiers des sociétés d’Etat et paraétatiques du Mali : cas de l’Energie du Mali

Authors

  • Karim DIABATE
  • Lassina TOGOLA
  • Gaoussou KONARE
  • Soumaïla GUINDO

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.17041519

Keywords:

audit interne ; services financiers ; qualité ; société ; Energie du Mali.

Abstract

L’objectif principal de l’article est de comprendre et d’analyser l’audit interne, lorsqu’il est appliqué dans les normes internationales, peut devenir un outil stratégique pour renforcer la qualité des services financiers au sein de l’Energie du Mali. L’approche méthodologique s’est focalisée sur les recherches documentaires faites à partir des articles scientifiques, des thèses de Doctorat, des mémoires universitaires et des sites Internet. Le questionnaire a été adressé à 350 personnes issues de différents secteurs. Quant ’à l’étude qualitative, nous avons fait un entretien semi-directif avec 11 personnes ressources, avec la technique de choix raisonné.  Les données ont été analysées à l’aide des logiciels SPSS et Excel. Les résultats de l’étude montrent que l’audit interne améliore la qualité des services financiers. L’étude propose un modèle d’audit participatif et transformationnel pour renforcer durablement la qualité des services financiers à travers l’audit interne dans l’Energie du Mali.

Published

2025-09-02

How to Cite

Karim DIABATE, Lassina TOGOLA, Gaoussou KONARE, & Soumaïla GUINDO. (2025). Impact de l’audit interne sur l’amélioration de la qualité des services financiers des sociétés d’Etat et paraétatiques du Mali : cas de l’Energie du Mali. Journal of Economics, Finance and Management (JEFM), 4(5), 1183–1205. https://doi.org/10.5281/zenodo.17041519