Incidence de l’intégration régionale sur les recettes douanières et la croissance économique en république démocratique du Congo : cas du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa)
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17569482Keywords:
intégration régionale, recettes douanières, croissance économique, Marché Commun de l’Afrique Orientale et AustraleAbstract
Description du sujet. Il est vrai que les pays en développement perçoivent l’intégration régionale comme un instrument de politique permettant de renforcer leur développement économique et elle va au-delà des politiques douanières et commerciales (Balassa & Stoutjesdijk, 1975). L’intégration économique ne se réalise pas sans conséquences sur le plan fiscal, car elle réduit la marge de manœuvre des Etats et conduit à la suppression des barrières tarifaires de la douane ainsi qu’à l’élimination de toutes les entraves au commerce pour favoriser le développement des échanges commerciaux entre les pays membre du regroupement économique (Matondo , 2010). La République Démocratique du Congo a inscrit l’intégration régionale au cœur de sa stratégie de développement afin de bénéficier des effets positifs de l’interdépendance économique entre Etats. Il a adhéré à plusieurs regroupements économiques et organisations régionales.
Objectif. L’objectif poursuivi dans ce travail consiste à analyser l’influence de l’intégration régionale sur la Direction Générale des Douanes et Accises et la croissance économique en République Démocratique du Congo dans le COMESA de 2002 à 2023.
Méthodes. La modèle VAR est utilisé dans le cadre de l’analyse des impacts et de causalité. Le modèle VAR a retenu notre attention, par ce qu’il est largement utilisé lors des analyses empiriques des effets de l’intégration régionale sur les recettes douanières en général et de la croissance économique en RDC en particulier. Il nous a permis de mesurer la direction, l’ampleur, et la durée avec lesquelles l’intégration régionale affecte les recettes douanières et de la croissance économique en RDC.
Résultats. A l’issue de l’étude de causalité concernant la relation entre le volume des échanges intra régionaux et la croissance économique, le test révèle une causalité au sens de Granger significative au seuil de 1%. Cela signifie qu’il existe une relation de causalité unidirectionnelle allant des échanges intra régionaux vers la croissance économique. Autrement dit, ce sont les variations dans le commerce régional qui permettent d’expliquer, en partie, l’évolution du PIB réel, et non l’inverse. Ce résultat met en évidence l’importance d’un renforcement du commerce intra régional comme levier potentiel de stimulation de la croissance dans la région COMESA.





















