IMPACT DE LA FRAGILITE DES ETATS SUR LA RELATION ENTRE L’INCLUSION FINANCIERE ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE : CAS DES PAYS DE L’AFRIQUE SUB-SAHARIENNE

Authors

  • Denise Gisèle MEGNIGANG Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor de Bandjoun Université de Dschang-Cameroun Laboratoire de Recherche en Economie Mathématique (LAREM)
  • Clarisse METSEYEM Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Université de Yaoundé 2-Cameroun Laboratoire de Recherche en Economie Mathématique (LAREM)

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.11146077

Keywords:

Inclusion financière, Croissance économique, Fragilité des Etats.

Abstract

L’objectif de cet article est d’analyser l’impact de la fragilité des Etats sur la relation entre l’inclusion financière et la croissance économique. L’analyse porte sur 26 pays de l’Afrique Sub-Saharienne couvrant la période 2010-2018 et mobilise douze indicateurs d’inclusion financière afin de tenir compte de son caractère multidimensionnel. L’estimation des modèles de panel à effet spécifiques par la méthode des Doubles Moindres Carrés aboutit à deux résultats : l’inclusion financière stimule la croissance économique dans cette région ; les situations de fragilité réduisent cet effet permettant ainsi que l’inclusion financière favorise moins la croissance dans les pays fragiles. La promotion de l’inclusion financière en Afrique doit donc s’accompagner des politiques de lutte contre la fragilité.

Published

2024-05-08

How to Cite

MEGNIGANG, D. G., & METSEYEM , C. (2024). IMPACT DE LA FRAGILITE DES ETATS SUR LA RELATION ENTRE L’INCLUSION FINANCIERE ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE : CAS DES PAYS DE L’AFRIQUE SUB-SAHARIENNE. Journal of Economics, Finance and Management (JEFM), 3(3), 498–518. https://doi.org/10.5281/zenodo.11146077