Impacts de la E-logistique sur les relations commerciales du type B2B2C : cas des petites et moyennes entreprises du District de Bamako

Authors

  • Yapégué BAYOGO
  • Lassina TOGOLA

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.11191195

Keywords:

logistique ; logistique électronique ; commerce électronique ; flux ; Mali.

Abstract

Les nouvelles technologies de l’information et des télécommunications permettent de suivre en temps réel ou en  différé les activités logistiques. Cet article met en exergue l’optimisation d’une fonction à trois variables qui sont le coût, le délai et la qualité pour la gestion des flux logistiques. La méthodologie adoptée a consisté à faire des recherches documentaires et des explorations de terrain. La méthode mixte  a été utilisée pour coller les données à l’aide d’un questionnaire et d’un guide d’entretien. Le questionnaire a été adressé à 20 agents des entreprises, 10 chargeurs, 20 prestataires logistiques, 10 conducteurs, 10 gents des sociétés de télécommunication et 10 utilisateurs du E-commerce. Le guide d’entretien nous  a permis de faire des entretiens semi directs avec 3 dirigeants d’entreprises du E-commerce, 5 prestataires logistiques, 2 utilisateurs de E-commerce et 2 agents des télécommunications. Les résultats de notre étude indiquent que la part du E-commerce ne cesse d'accroitre. La E-logistique rassure le client et sécurise l’activité des entreprises. De même, nos résultats montrent que la E-logistique réduit considérablement le prix de vente au consommateur final et accorde des gains de temps important.

Published

2024-05-14

How to Cite

BAYOGO, Y. . ., & TOGOLA, L. . (2024). Impacts de la E-logistique sur les relations commerciales du type B2B2C : cas des petites et moyennes entreprises du District de Bamako. Journal of Economics, Finance and Management (JEFM), 3(3), 537–549. https://doi.org/10.5281/zenodo.11191195