INCIDENCE DE LA GESTION DU RISQUE DE CREDIT SUR LA PERFORMANCE FINANCIERE D’UNE BANQUE COMMERCIALE : CAS DE LA RAWBANK SA
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.11401869Keywords:
Banques Commerciales, performance financière, risque de crédit.Abstract
La principale question qui se pose dans le présent travail est celle de comprendre l’impact du risque de crédit sur la performance financière d’une banque commerciale, particulièrement la RAWBANK SA. Les résultats permettent de conformer que la gestion efficace de crédit a un effet positif sur la performance financière de ladite banque, et qu’une augmentation du risque de crédit qui n’est pas maîtriser par l’institution entraine une diminution de cette performance financière.
Dès lors, la mission des banques fait face à deux grands objectifs ; d’une part, la gestion efficace de risque et d’autre part la rentabilité et la performance financière de ces institutions. C’est dans cet esprit du maintien de cet équilibre que, la théorie nous parle de la relation antagoniste qui existe entre la rentabilité et le risque de crédit au travers de la théorie de l’effet de levier financier.