Influence des attitudes associées aux comportements sur l’intention entrepreneuriale des étudiants maliens : Cas de la FSEG /USSGB
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.14975107Keywords:
attitudes ; comportements ; intention entrepreneuriale ; modèle de Tounès.Abstract
L’objectif principal de ce papier était d’examiner l’influence des attitudes associées au comportement sur l’intention entrepreneuriale des étudiants de la FSEG/USSGB. Dans la présente recherche, nous nous sommes appuyés sur la théorie du modèle de Tounès (2003) qui s’appuie sur le modèle de la formation de l’événement entrepreneurial de Sokol et Shapero (1982) qui mobilise la théorie du comportement planifié d’Ajzen (1991), nous sommes parvenus à nos objectifs. La validation du modèle s’appuie sur nos visites dans ladite Faculté afin d’y interroger les animateurs des formations, à travers une enquête exploratoire de type qualitative auprès de 25 jeunes étudiant(e)s de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Bamako et l’étude empirique (étude quantitative) est conduite auprès de 250 étudiants(e)s de fin de cycle Licence (L3) toutes filières confondues pour l’étude confirmatoire. Les résultats obtenus nous révèlent que les attitudes associées au comportement à un effet positif et significatif sur l’intention entrepreneuriale avec β=0,048 et un t de Student significatif (t=8,269 et p-value <0,001).