L’influence des Fintechs sur la résilience des PME : Une approche théorique
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.16966107Keywords:
Fintech ; Résilience des PME ; Innovation financièreAbstract
En raison de leurs caractéristiques et sous l’influence de leur environnement, les PME sont sujettes à l’instabilité. Etant donné leur contribution majeure à l’économie, elles sont appelées à renforcer leur résilience, qui désigne la capacité des organisations à surmonter les crises. Aujourd’hui, avec la transformation digitale, les progrès de l’intelligence artificielle et le développement des innovations technologiques, la PME peut passer de la vulnérabilité à la résilience, de la réactivité à la planification stratégique.
La fintech, considérée comme une innovation financière disruptive, peut contribuer au renforcement de la résilience des PME. En effet, les services proposés par cette industrie financière permettent d’accéder aux financements à moindres coûts, de bénéficier des solutions de paiement numériques, d’utiliser des méthodes de gestion financière plus efficientes et d’améliorer les expériences clients.
L’objectif de ce travail de recherche est de présenter un cadre théorique permettant de comprendre l’impact de la fintech sur la résilience des PME, en identifiant et analysant les principales recherches existantes sur ce sujet.