Déterminants de la pauvreté monétaire des Exploitants Artisanaux du diamant à Lupatapata au Kasaï-Oriental / République Démocratique du Congo

Authors

  • TSHIYOMBO MUBIKAYI Antoine
  • KAPINGA ILUNGA Josée
  • KAZADI NTITA Franck
  • BOLITO LOSEMBE WAYALITONGO Rémy

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.18631277

Keywords:

Pauvreté, pauvreté monétaire, Exploitation artisanale du diamant, Lupatapata, Mbujimayi, Kasaï-Oriental, République Démocratique du Congo.

Abstract

Cette étude a pour objectif d’identifier et d’analyser les déterminants de la pauvreté monétaire des Exploitants Artisanaux du diamant fréquentant les sites miniers du territoire de Lupatapata au Kasaï-Oriental en République Démocratique du Congo. En effet, sur un échantillon de 385 exploitants artisanaux enquêté par choix raisonné dans ledit territoire, l’étude a révélé que tous les ménages présentent un revenu inférieur au seuil de pauvreté, ce qui rend tous les ménages pauvres selon le critère monétaire international. Cette caractéristique implique que l’analyse de la prévalence de la pauvreté (pauvre/non pauvre) est inappropriée pour cet échantillon.

 

Ainsi donc, afin d’étudier l’intensité de la pauvreté, c’est-à-dire la distance moyenne entre les revenus des ménages et le seuil de pauvreté, l’étude a utilisé l’indice d’écart de pauvreté (poverty gap, PG). Les résultats ont révélé que la pauvreté est majoritairement profonde pour tous les 385 exploitants artisanaux du diamant enquêtés dans le territoire de Lupatapata, avec une forte concentration des ménages dans des niveaux de gap élevés (≥ 0,75), traduisant des revenus largement inférieurs au seuil de pauvreté (2,15$ par adulte équivalent/jour).

 

Par ailleurs, le modèle logit a permis de mettre en lumière trois leviers majeurs influençant l’intensité de la pauvreté. L’âge (18-35 ans) et l’exploitation souterraine sont les principaux facteurs d’aggravation, augmentant significativement le gap de pauvreté (β respectifs de 0,778 et 0,550$, p < 0,001). À l’inverse, la pluriactivité (autre activité) s’affirme comme le mécanisme de protection le plus puissant, réduisant drastiquement la profondeur de la pauvreté (β = -0,618, p < 0,001). Parmi les autres déterminants, le statut matrimonial et les charges familiales exacerbent la précarité, tandis que l’ancienneté (> 7 ans) favorise une sortie progressive de la pauvreté par l’accumulation d’expérience. Cette étude qui sans nul doute confirme les différents courants de pensée abordant cette épine met en lumière la nécessité d’efforts visant à éradiquer l’épine de la pauvreté.

Published

2026-02-13

How to Cite

TSHIYOMBO MUBIKAYI Antoine, KAPINGA ILUNGA Josée, KAZADI NTITA Franck, & BOLITO LOSEMBE WAYALITONGO Rémy. (2026). Déterminants de la pauvreté monétaire des Exploitants Artisanaux du diamant à Lupatapata au Kasaï-Oriental / République Démocratique du Congo. Journal of Economics, Finance and Management (JEFM), 5(1), 79–94. https://doi.org/10.5281/zenodo.18631277