Les déterminants de l’intention et le comportement entrepreneurial chez les étudiants de l’université de Labé en Guinée
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.16275035Keywords:
Intention entrepreneuriale, Université, attitudes, NormesAbstract
Cet article analyse les facteurs déterminants l’intention entrepreneuriale des étudiants chez les étudiants de l’universités de Labé. Pour atteinte cet objectif nous avons opté pour une méthode quantitative. L’échantillon a été sélectionné par la méthode non probabiliste et la technique par commodité et par convenance ont été utilisé. L’échantillon est composé de 318 étudiants issus des départements de des facultés de Sciences Techniques et celle de Science Administrative et de Gestion. Les données quantitatives ont subi une analyse uni-variée et multi-variée. Les analyses descriptives ont validé la qualité et la fiabilité de nos instruments de mesure et ont montré que moins d’étudiants ont des projets formalisés et un délai de passage à l’acte est supérieur à un an. Plusieurs étudiants affirmer chercher des informations sue le domaine et les clients et sont prêt a prendre les risques financiers la plupart sont animés par les motivation personnel et subissement moins de pression sur leur chois professionnel. Les résultats de l’analyse inférentielle ont montré que les attitudes comportementales, les normes subjectives, le contexte universitaire et le contexte pays influencent significativement l’intention entrepreneuriale chez les étudiants de l’universités de Labé. Les résultats suggèrent aux décideurs politiques et les éducateurs qui cherchent à promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes étudiants de considérer les normes subjectives et les attitudes comportementales dans les programmes de formation et la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Cela permettra aux étudiants de passer rapidement l’acte en modifiant la perception et les attitudes de leur entourage (amis, parents) à l’égard de leur choix professionnel. Les autorités universitaires doivent reformer les programmes d’étude afin de permettre l’enseignement des cours de l’entrepreneuriat dans tous les cursus. en passant par la dynamisation des structures d’accompagnement (Pole vie) siégé au sein de l’université de Labé.